Qu’est-ce que la testostérone?
La testostérone est une hormone (une molécule produite par des cellules spécifiques dans le corps qui est transportée dans le sang pour agir sur d’autres cellules) produite dans les testicules des hommes, les ovaires des femmes et les glandes surrénales (petites glandes qui se trouvent au-dessus des reins, qui sécrètent des hormones importantes pour de nombreuses fonctions corporelles) des deux sexes. La quantité de testostérone produite par les testicules est beaucoup plus élevée que celle produite par les ovaires ou les glandes surrénales, de sorte que les niveaux de testostérone sont beaucoup plus élevés chez les hommes adultes que chez les femmes.
La testostérone est le principal androgène chez les hommes. Il est responsable du développement du système reproducteur masculin avant la naissance.
Pendant la puberté, la testostérone provoque:
- La stimulation de la pilosité
- La stimulation des glandes sébacées de la peau (ce qui peut entraîner de l’acné)
- La croissance du larynx et des cordes vocales (entraînant une mue de la voix qui devient grave)
- L’augmentation de la masse osseuse et musculaire.
Chez les hommes adultes, la testostérone régule:
- La santé des os
- La production de globules rouges
- L’humeur et le comportement
- La Libido
- La fertilité
- La croissance et la fonction de la prostate.
La testostérone est également nécessaire pour la spermatogenèse – la production et le développement de spermatozoïdes matures.
Chez les femmes, la testostérone est responsable de la solidité des os et de la libido.
Comment la sécrétion de la testostérone est-elle régulée?
Des niveaux normaux de testostérone sont nécessaires pour la santé physique et mentale. Votre corps a des moyens de s’assurer que vos niveaux de testostérone sont appropriés pour le bon fonctionnement corporel.
L’axe hypothalamo-hypophyso-gonadique contrôle la production de testostérone dans votre corps. L’hypothalamus est une région à la base du cerveau qui relie le système nerveux et le système endocrinien (hormonal) et régule de nombreux systèmes corporels pour maintenir l’homéostasie du corps c’est-à-dire une fonction optimale en réponse aux changements de l’environnement.
L’hypothalamus produit une hormone, la gonadolibérine (GnRH), qui est libérée dans le système porte hypothalamo-hypophysaire. La GnRH agit sur les cellules de l’hypophyse, les amenant à libérer l’hormone lutéinisante (LH) et l’hormone folliculo-stimulante (FSH) dans la circulation sanguine.
LH et FSH agissent tous deux sur les cellules dans les testicules pour déclencher la production de testostérone et la spermatogenèse, respectivement.
La testostérone est libérée dans la circulation sanguine pour agir sur les tissus et les cellules dans tout le corps.
Le corps fonctionne pour maintenir les niveaux de testostérone en équilibre en utilisant un rétrocontrôle négatif. La testostérone agit sur l’hypothalamus et l’hypophyse pour diminuer la libération de GnRH par l’hypothalamus, et LH et FSH par l’hypophyse.
Plusieurs facteurs influencent la production de testostérone et ses effets, y compris le stress, la nutrition et l‘exercice physique. En cas de déséquilibre de la production de testostérone ou de ses effets, des maladies peuvent survenir.
Quelle est la fréquence des anomalies de production de la testostérone?
La carence en androgènes et l’hypogonadisme sont des situations où les taux de testostérone sont anormalement bas. Ceci peut être dû à des pathologies des testicules et / ou l’hypothalamus et l’hypophyse, ou à une insensibilité des cellules du corps à la testostérone.
Le syndrome de Klinefelter est une cause fréquente engendrant de faibles niveaux de testostérone. Il survient chez au moins 1 homme australien sur 5001.
Un faible taux de testostérone dans le sang est fréquent chez les hommes vieillissants et augmente à mesure que vous vieillissez, souvent en association avec des maladies telles que l’obésité ou le diabète. Cela se produit chez environ 1 homme sur 1000 âgés de 40 à 49 ans, 1 sur 170 âgé de 50 à 59 ans, plus de 1 homme sur 30 âgé de 60 à 69 ans et environ 1 homme sur 20 âgé de 70 à 792 ans. Ces hommes peuvent avoir des symptômes similaires à la carence en androgènes, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour savoir si une supplémentation en testostérone est appropriée pour eux.
De nombreux hommes atteints d’un cancer de la prostate reçoivent un traitement médical pour abaisser leur taux de testostérone.
Des niveaux artificiellement élevés de testostérone peuvent causer une variété de problèmes de santé, y compris les maladies cardiovasculaires, l’infertilité et un risque accru de décès. L’utilisation inappropriée de la testostérone (communément appelée abus d’androgènes) se produit chez environ 5% des Australiens à un moment donné de leur vie3.
Effets sur la santé
Problèmes causés par un faible taux de testostérone
Si les fœtus mâles n’ont pas assez de testostérone pendant les premiers stades de la grossesse, ils peuvent avoir des anomalies du développement de l’appareil génital, avec des conséquences à vie4.
Les enfants ont généralement de faibles niveaux de testostérone, qui augmentent pendant la puberté. Si l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien ne fonctionne pas correctement, il peut y avoir un retard pubertaire4.
Parce que la testostérone a un rôle si important dans la fonction sexuelle masculine, de faibles niveaux peuvent causer:
- Réduction de la libido
- Problèmes pour obtenir ou maintenir une érection
- Réduction du volume du sperme
- Fertilité réduite.
Si vous avez un faible taux de testostérone, vous pouvez également avoir:
- Une apparence moins masculine (par exemple, moins de poils, une masse musculaire réduite)
- Une humeur dépressive
- Une réduction de l’énergie et de la solidité des os
- Un manque de concentration et de mémoire
- Des troubles du sommeil5.
Avoir un niveau plus faible de testostérone avec l’âge est plus probable chez les hommes qui ont d’autres problèmes de santé. Une attention particulière doit être accordée à ces autres problèmes de santé car les risques et les bénéfices du traitement à la testostérone sont à ce jour mal-élucidés.
Problèmes causés par un taux élevé de testostérone
Le système de rétroaction négative qui contrôle la production de testostérone empêche les niveaux excessivement élevés de testostérone chez les hommes, sauf dans des circonstances extrêmement rares, par exemple en cas de tumeur qui produit de la testostérone.
Le plus souvent, les niveaux élevés de testostérone sont le résultat d’un abus d’androgènes, ce qui entraîne généralement:
- Agressivité et troubles de l’humeur
- Acné
- Gynécomastie
- Problèmes rénaux et hépatiques
- Maladies cardiovasculaires6.