Que sont les testicules non descendus?

La cryptorchidie signifie « testicule caché ». C’est une situation où l’un ou les deux testicules ne sont pas dans leur position normale au niveau du scrotum. On l’appelle communément « testicules non descendus ».

Chez le fœtus avant la naissance, les testicules commencent à se développer à l’intérieur de l’abdomen et descendent progressivement dans le scrotum. La descente des testicules est terminée à la naissance. Si ce processus ne se produit pas normalement, les testicules peuvent être situés à l’intérieur de l’abdomen, dans l’aine, au-dessus ou en haut du scrotum.

Les testicules non descendus surviennent chez environ 1 nouveau-né sur 100 à 1 nouveau-né sur 20 né à terme. Chez les nouveau-nés prématurés, des testicules non descendus peuvent se voir chez environ la moitié des nouveaux-nés1.

Les testicules non descendus peuvent être non diagnostiqués à la naissance car la descente des testicules peut sembler normale à ce moment-là, mais ne se poursuit pas normalement. Environ 1 garçon sur 100 à 1 sur 50 de plus d’un an est diagnostiqué comme étant cryptorchide chaque année1.

Symptômes des testicules non descendus

Le seul signe des testicules non descendus est lorsque vous ne pouvez pas voir ou sentir un testicule (ou les deux) dans le scrotum. Cela peut être remarqué à la naissance, ou plus tard. La cryptorchidie ne provoque pas de douleur ou d’autres symptômes.

Causes des testicules non descendus

La cause des testicules non descendus est inconnue. Il peut y avoir un certain nombre de raisons pour lesquelles l’un ou les deux testicules ne descendent pas au cours du développement2.

De nombreux facteurs génétiques et hormonaux peuvent influencer le développement des testicules3.

Diagnostic des testicules non descendus

Un médecin peut diagnostiquer les testicules non descendus en effectuant un examen clinique. L’imagerie médicale et la chirurgie exploratrice sont rarement nécessaires pour diagnostiquer les testicules non descendus.

Traitement des testicules non descendus

Si vous avez des testicules non descendus, vous devrez subir une intervention chirurgicale. Il s’agit généralement d’une opération appelée orchidopexie, dans laquelle le testicule est abaissé dans le scrotum et fixé sur place. Dans certains cas, un testicule non descendu peut être malformé et peut nécessiter son ablation4.

La chirurgie des bébés nés avec une cryptorchidie est généralement effectuée vers l’âge de six mois4.

Effets sur la santé des testicules non descendus

Afin de fonctionner correctement, les testicules doivent être maintenus légèrement plus frais que votre température corporelle centrale. C’est pourquoi ils sont situés dans le scrotum, à l’extérieur de l’abdomen. Si les testicules ne sont pas situés à l’intérieur du scrotum, cela peut perturber leur fonctionnement.

Les testicules non descendus sont associés à un risque plus élevé de cancer du testicule et à une  fertilité réduite, mais plus tôt la maladie est traitée, plus ces risques deviennent faibles3.

Les testicules non descendus semblent entraîner une taille de testicule plus petite, et une production de testostérone à l’âge adulte inférieure à la normale3.

Que faire en cas de testicules non descendus

Si vous ne pouvez pas voir ou sentir l’un ou les deux testicules dans le scrotum, vous devriez consulter votre médecin à ce sujet. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour repositionner le testicule afin de minimiser les effets négatifs sur sa fonction. Plus tôt le problème est résolu, meilleur est le résultat.

Ce contenu a été traduit à partir du site  Healthy Malehealthymale.org.au. Les informations y sont fournies à titre exclusivement éducatif. Elles ne remplacent en aucun cas un diagnostic clinique ou l’avis médical d’un professionnel de la santé. Healthy male et la société internationale d’andrologie encouragent les lecteurs à consulter un praticien qualifié pour tout problème de santé.
Traduit par Dr Selima Fourati Ben Mustapha, ESHRE Certified Senior Clinical Embryologist, Centre d’Aide Médicale à la Procréation, clinique les Jasmins. Tunis. Tunisie.
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com