Qu’est-ce que c’est une maladie cardiovasculaire?
La maladie cardiovasculaire est un terme utilisé pour désigner un groupe de troubles qui affectent le cœur et les vaisseaux sanguins.
Il s’agit notamment des éléments suivants :
- Maladie coronarienne: maladie des vaisseaux sanguins alimentant le cœur
- Maladie cérébrovasculaire : maladie des vaisseaux sanguins alimentant le cerveau
- Maladie artérielle périphérique: maladie des vaisseaux sanguins alimentant les bras, les jambes et les organes dans tout le corps
- Athérosclérose: le processus pathologique qui provoque le développement de plaques graisseuses dans les parois des artères, ce qui peut entraîner un rétrécissement du vaisseau et / ou une rupture de la paroi artérielle
- Cardiopathie rhumatismale : causée par des dommages au muscle cardiaque et aux valves pendant la fièvre rhumatismale
- Cardiopathie congénitale : problèmes causés par un développement anormal du cœur
- Thrombose veineuse profonde (caillots sanguins) et embolie pulmonaire (blocage des vaisseaux sanguins dans les poumons)
- Arythmie (rythme cardiaque anormal)
- Insuffisance cardiaque (faiblesse du muscle cardiaque de sorte qu’il ne peut pas pomper le sang dans le corps correctement)
- Hypertension (pression artérielle élevée)
Les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont des événements qui surviennent à la suite d’une maladie cardiovasculaire sous-jacente. Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de maladie et de décès dans le monde1.
Les maladies cardiovasculaires touchent environ 1 homme australien sur 17 dans l’ensemble, mais deviennent plus fréquentes à mesure que vous vieillissez2.
Les maladies cardiovasculaires sont responsables de 11% des admissions à l’hôpital en Australie, principalement chez les personnes âgées de plus de 55 ans. Plus de 1 décès australien sur 4 est causé par une maladie cardiovasculaire.
Les aborigènes et les insulaires du détroit de Torres sont 50% plus susceptibles que les Australiens non autochtones de mourir ou de devoir être hospitalisés en raison d’une maladie cardiovasculaire.
Symptômes de maladies cardiovasculaires
Les maladies cardiovasculaires peuvent ne présenter aucun symptôme, de sorte que vous ne savez même pas que vous les avez jusqu’à ce que vous ayez une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Les symptômes d’une crise cardiaque chez les hommes sont le plus souvent des douleurs thoraciques intenses, des douleurs au bras gauche ou à la mâchoire et des difficultés respiratoires.
Les signes d’AVC sont une faiblesse des muscles faciaux et / ou des bras et des problèmes d’élocution ou de compréhension.
Selon le type de maladie cardiovasculaire que vous avez, les symptômes peuvent inclure:
- Douleur, oppression, pression ou inconfort dans la poitrine
- Douleur, faiblesse ou engourdissement dans les bras et/ou les jambes
- Douleur ou inconfort dans les bras, le cou, l’épaule, la mâchoire ou le dos
- Essoufflement
- Se fatiguer facilement pendant l’activité
- Rythme cardiaque anormal
- Étourdissements, étourdissements ou évanouissements
- Faiblesse ou fatigue générale
- Gonflement des mains, des jambes, des chevilles ou des pieds
- Fièvre
- Éruptions cutanées ou taches sur votre peau
- Une toux sèche ou qui ne disparaît pas.
Causes des maladies cardiovasculaires
Les processus dans le corps qui causent les maladies cardiovasculaires ne sont pas entièrement compris, mais la structure et la fonction anormales des vaisseaux sanguins semblent être le premier signe3,4. L’hypertension artérielle et les taux anormaux de cholestérol dans le sang aggravent certainement les symptômes des maladies cardiovasculaires, et un traitement réussi de ces problèmes réduit le risque de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral.
Les crises cardiaques sont causées par un blocage dans une (ou plusieurs) des artères qui alimentent le muscle cardiaque. Le manque de circulation sanguine provoque la mort des cellules du muscle cardiaque, entraînant des dommages durables.
Les accidents vasculaires cérébraux sont causés par un blocage des artères fournissant du sang au cerveau ou un saignement dans le cerveau. Il existe une gamme de facteurs liés au mode de vie et à la santé qui influent sur votre risque de maladie cardiovasculaire, y compris neuf facteurs de risque modifiables (facteurs que vous pouvez changer) qui représentent plus de 90 % du risque mondial de crise cardiaque5.
Les facteurs associés à un risque réduit de crise cardiaque sont les suivants :
- Faire suffisamment d’exercice
- Manger suffisamment de fruits et légumes
- Consommer des quantités modérées d’alcool
Les facteurs associés à un risque accru de crise cardiaque sont:
- Taux de cholestérol anormal
- Diabète
- Obésité
- Hypertension (pression artérielle élevée)
- Tabagisme
- Stress et dépression.
Des études de recherche ont révélé plusieurs autres facteurs associés à un risque plus élevé que la normale de maladie cardiovasculaire6, mais ceux-ci ne sont pas toujours pris en compte par les professionnels de la santé. Les exemples incluent les niveaux de diverses protéines inflammatoires et les maladies parodontales (gencives).
Un facteur de risque important de maladie cardiovasculaire spécifique aux hommes est la dysfonction érectile7. Les hommes qui ont des problèmes pour obtenir ou maintenir une érection sont plus susceptibles d’avoir une maladie cardiovasculaire que les hommes ayant une fonction érectile normale, indépendamment d’autres facteurs.
La dysfonction érectile survient habituellement de trois à cinq ans avant la maladie coronarienne8. Cela signifie qu’il y a du temps après le début de la dysfonction érectile pour que les hommes prennent des mesures pour prévenir les crises cardiaques et d’autres effets des maladies cardiovasculaires. La façon dont nous nous développons avant notre naissance semble influencer notre risque de maladie cardiovasculaire8. Par exemple, les personnes nées avec un faible poids à la naissance ont tendance à avoir une pression artérielle plus élevée plus tard dans la vie que les personnes nées avec un poids normal à la naissance. Cela ne signifie pas qu’il n’y a rien que vous puissiez faire après votre naissance pour minimiser votre risque de maladie cardiovasculaire. Cela signifie que vous pouvez aider à minimiser le risque de maladie cardiovasculaire de vos enfants en restant vous-même en bonne santé, car votre santé influence la santé de votre sperme9.
Diagnostic des maladies cardiovasculaires
Pour diagnostiquer une maladie cardiovasculaire, votre médecin examinera vos antécédents médicaux et familiaux, effectuera certains tests (par exemple, des tests sanguins) et vous examinera (par exemple, mesurer votre tension artérielle) pour déterminer si vous présentez des facteurs de risque connus.
Votre médecin peut utiliser un outil d’évaluation des risques en ligne comme le calculateur australien de risque absolu de maladie cardiovasculaire pour évaluer votre risque de maladie cardiovasculaire.
Selon les résultats de vos tests initiaux, de votre examen et de votre évaluation des risques, votre médecin peut vous prescrire d’autres tests, notamment10 :
- Un test de résistance
- Une radiographie pulmonaire
- Un ECG (électrocardiogramme)
- Un échocardiogramme
- Une tomodensitométrie
- Une IRM
- Angiographie coronaire.
Traitement des maladies cardiovasculaires
La façon dont les maladies cardiovasculaires sont traitées dépend du type de problème, de ce qui pourrait en être la cause et de sa gravité.
Pour la plupart des personnes atteintes d’une maladie cardiovasculaire, le traitement comprendra des changements dans le régime alimentaire et l’exercice. Chez certaines personnes, cela peut suffire à inverser ou à diminuer la progression de leur maladie. Ne pas fumer est important pour éviter les maladies cardiovasculaires. L’aide à faire face au stress peut également faire partie du traitement des maladies cardiovasculaires.
Les médicaments pour réduire la pression artérielle, le taux de cholestérol, la coagulation et la glycémie, et pour réguler la force et le rythme des battements cardiaques, sont couramment utilisés pour traiter les maladies cardiovasculaires.
Les maladies cardiovasculaires peuvent nécessiter une intervention chirurgicale ou d’autres procédures invasives pour contourner les blocages ou ouvrir les artères ou réparer les tissus cardiaques ou les vaisseaux sanguins malades ou endommagés.
Effets des maladies cardiovasculaires sur la santé
Que signifie une maladie cardiovasculaire pour ma santé?
Les maladies cardiovasculaires sont progressives. Il se développe lentement au fil du temps, sans symptômes, jusqu’à ce qu’il devienne suffisamment grave pour que vous le remarquiez. S’attaquer aux facteurs de risque de la maladie est nécessaire pour réduire vos risques d’événements graves comme une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Si vous avez eu une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, vous devrez probablement prendre du temps pour la réadaptation avant de pouvoir reprendre votre niveau d’activité habituel. Dans certains cas, il se peut que vous ne récupériez pas complètement.
Les maladies cardiovasculaires sont une maladie potentiellement mortelle. Il est responsable de plus de décès que toute autre cause. Le traitement utilisant des changements de mode de vie, des médicaments et d’autres interventions est efficace, mais la prévention des maladies cardiovasculaires en premier lieu devrait être votre objectif.
Que signifie une maladie cardiovasculaire pour ma vie sexuelle?
L’association entre les maladies cardiovasculaires et la dysfonction érectile8 montre que votre vie sexuelle peut être affectée.
Les symptômes de maladie cardiovasculaire, comme la faiblesse générale ou la fatigue, peuvent réduire votre libido (libido). Vous pourriez être préoccupé par la sécurité des relations sexuelles si vous avez une maladie cardiovasculaire, mais c’est probablement sans danger si votre maladie est sous contrôle11. Si vous vous rétablissez après une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou un autre événement cardiovasculaire, vous devriez vérifier auprès de votre médecin qu’il est sécuritaire d’avoir des relations sexuelles.
Que faire au sujet des maladies cardiovasculaires
Si vous remarquez des symptômes de maladie cardiovasculaire, prenez rendez-vous avec votre médecin.
Il y a un rabais Medicare spécifiquement pour un bilan de santé cardiaque de 20 minutes, qui pourrait vous convenir.
Des examens réguliers avec votre médecin pour déterminer votre risque de maladie cardiovasculaire et pour rechercher des signes de maladie cardiovasculaire peuvent aider à identifier les maladies cardiovasculaires à un stade précoce.
L’association entre une consommation modérée d’alcool et un faible risque de maladie cardiovasculaire peut ne pas s’appliquer à vous, vous devriez donc discuter de la consommation d’alcool avec votre médecin.