Qu’est-ce que la dysfonction érectile?
La majorité des hommes australiens âgés de plus de 45 ans souffrent d’une forme de dysfonction érectile, mais c’est beaucoup moins fréquent si vous êtes en bonne santé que si vous souffrez d’une maladie chronique, êtes en surpoids, fumez des cigarettes ou ne faites pas d’exercice.
La dysfonction érectile devient plus probable à mesure que vous vieillissez. Si vous avez moins de 40 ans et souffrez de dysfonction érectile, vous faites partie de 10% des hommes de votre groupe d’âge qui sont touchés. Si vous avez 85 ans ou plus et que vous souffrez de dysfonction érectile, vous êtes comme presque tous les hommes de votre âge.
Les symptômes de la dysfonction érectile
Si vous souffrez de dysfonction érectile, vous pourriez :
- Avoir de la difficulté à obtenir ou à maintenir une érection
- Éprouvez des problèmes à avoir des rapports sexuels parce que votre pénis n’est pas assez dur.
Causes de la dysfonction érectile
Les problèmes de santé augmentent votre risque de dysfonction érectile. Par exemple, vous êtes plus de deux fois plus susceptible d’avoir une dysfonction érectile si vous souffrez de diabète que si vous n’en avez pas. D’autres problèmes de santé qui augmentent votre risque de dysfonction érectile sont:
- Maladie de Parkinson
- Maladie cardiaque
- Diabète
- Caresser
- Cancer
- Dépression et/ou anxiété
- Problèmes de coagulation sanguine
- Ostéoporose
- Hypertension artérielle
- Arthrite
- Problèmes de thyroïde
- Asthme
- Taux élevé de cholestérol
- Symptômes des voies urinaires inférieures (LUTS)
- Obésité
- Manque d’exercice
- Apnée du sommeil
- Consommation d’alcool à long terme
- Tabagisme
Le traitement du cancer de la prostate augmente considérablement votre probabilité de dysfonction érectile, 85 % des hommes ayant déjà atteint un cancer de la prostate ayant une dysfonction érectile1.
Obtenir et maintenir une érection implique des changements dans le flux sanguin dans votre pénis en réponse à la stimulation nerveuse. Si quelque chose interfère avec la fonction des vaisseaux sanguins ou la transmission nerveuse, cela peut provoquer une dysfonction érectile.
Les mêmes mécanismes qui contrôlent le flux sanguin dans votre pénis contrôlent également le flux sanguin dans tout votre corps. C’est pourquoi la dysfonction érectile est souvent un signe de maladie cardiovasculaire. En fait, si vous souffrez de dysfonction érectile, vous courez un risque plus élevé que la normale de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral et de décès2.
D’autres facteurs qui peuvent contribuer à la dysfonction érectile comprennent:
- Faible taux de testostérone
- Certains médicaments (p. ex. les antidépresseurs, les médicaments hypotenseurs)
- Certaines drogues récréatives (p. ex. nicotine, héroïne)
- Facteurs psychologiques comme la dépression ou l’anxiété, ou des problèmes relationnels.
Diagnostic de la dysfonction érectile
La dysfonction érectile est diagnostiquée en fonction de votre satisfaction quant à votre capacité à obtenir et à maintenir une érection.
Votre médecin déterminera la cause de votre dysfonction érectile, afin qu’il puisse trouver un traitement qui vous convient.
Traitement de la dysfonction érectile
Vous pourriez être en mesure de revenir à la fonction érectile normale simplement en prenant mieux soin de vous. Une alimentation saine, de l’exercice régulier et le fait d’éviter la consommation excessive d’alcool, de tabac et de drogues peuvent non seulement améliorer votre dysfonction érectile, mais également être bénéfiques pour votre santé et votre bien-être en général. Un mode de vie sain vous aidera à éviter les conditions qui causent la dysfonction érectile, ainsi que de nombreux autres problèmes de santé.
S’il y a une cause psychologique à votre dysfonction érectile, parler à un psychologue ou à un thérapeute en santé sexuelle peut aider.
Le traitement médical de la dysfonction érectile est généralement un type de médicament connu sous le nom d’inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5 (PDE5), comme le sildénafil (Viagra) ou le tadalafil (Cialis). Si vous utilisez des nitrates pour gérer la douleur cardiaque, vous ne devriez pas utiliser d’inhibiteurs de la PDE5.
Si votre dysfonction érectile est causée par un problème hormonal comme un faible taux de testostérone, votre médecin vous suggérera généralement de le traiter en premier.
Si les médicaments ne réussissent pas à traiter votre dysfonction érectile, votre médecin peut suggérer d’utiliser l’alprostadil, qui est injecté directement dans le pénis à l’aide d’une petite aiguille ou d’un dispositif à vide.
L’insertion chirurgicale d’un implant pénien est possible si rien d’autre n’améliore votre dysfonction érectile.
Certains traitements commercialisés pour la dysfonction érectile, tels que les injections de plasma riche en plaquettes (PRP) et la thérapie par ondes de choc acoustiques, ne sont pas prouvés. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si ces traitements sont efficaces et sûrs.
Effets de la dysfonction érectile sur la santé
La dysfonction érectile peut avoir un effet significatif sur la façon dont vous et votre partenaire vous sentez, il est donc important pour cette seule raison de demander de l’aide. Cependant, une érection n’est pas une exigence absolue pour une vie sexuelle satisfaisante. Vous pouvez avoir un orgasme et éjaculer sans érection.
La dysfonction érectile est souvent le signe d’un problème de santé sous-jacent. Si vous ignorez votre dysfonction érectile, vous pourriez manquer une occasion de prévenir le développement d’une maladie plus grave.
Que faire à propos de la dysfonction érectile
Si votre fonction érectile vous cause des inquiétudes, prenez rendez-vous pour consulter votre médecin à ce sujet.