Qu’est-ce que cela signifie si j’ai une bosse sur mon pénis?

Il existe différents types de bosses qui peuvent apparaître sur votre pénis.

Parfois, une glande sébacée (ce sont de petites glandes de la peau qui sécrètent du sébum, substance huileuse destinée à la protéger) peut se boucher et provoquer un petit kyste ou un bouton sur votre pénis, qui disparaîtra de lui-même après quelques jours. Si un kyste ou un bouton sur votre pénis devient douloureux ou enflé, vous devriez consulter votre médecin.

Des ulcères ou des plaies ouvertes sur votre pénis d’où coule du liquide clair ou du pus, peuvent être causés par des infections sexuellement transmissibles ou un cancer. Tout ulcère ou plaie ouverte sur votre pénis doit être examiné par un médecin dès que possible.

Comme pour toute autre partie de votre corps, si vous remarquez quelque chose d’inhabituel dans l’apparence de votre pénis ou si vous ressentez de la douleur, vous devriez prendre rendez-vous avec votre médecin.

Pour plus d’informations sur les différents types de bosses du pénis, visitez:

  • Taches Fordyce
  • Verrues génitales
  • Molluscum contagiosum
  • Papules péniennes perlées
  • Cancer du pénis

Apprenez-en davantage sur les problèmes de prépuce.

Qu’est-ce qu’un kyste du pénis?

Parfois, les glandes qui produisent du sébum sur le pénis et le scrotum (appelées glandes sébacées) peuvent se boucher et se transformer en kystes (un sac tissulaire qui peut contenir du liquide clair ou du pus).

Habituellement, les kystes n’ont besoin d’aucun traitement. Cependant, s’ils continuent à grossir, ils peuvent devenir douloureux et infectés. Si un kyste est devenu douloureux ou enflé, c’est une bonne idée d’en parler à votre médecin.

 

Qu’est-ce qu’un ulcère du pénis?

Les ulcères apparaissent comme des plaies ouvertes dans la peau, souvent avec du liquide clair ou du pus au centre.

Un seul ulcère sur le pénis peut être grave, car il peut être causé par la syphilis, les maladies tropicales ou le cancer du pénis. Les ulcères simples doivent être vérifiés immédiatement par un médecin.

Les ulcères multiples sont plus fréquents. Bien qu’ils soient moins graves, ils devraient toujours être vérifiés par un médecin. Le virus de l’herpès est la cause la plus fréquente des ulcères multiples du pénis.

Qu’est-ce qu’une papule?

Les papules nacrées du pénis  sont des bosses indolores en forme de dôme qui se produisent généralement dans une ou plusieurs rangées le long de la couronne (la bordure arrondie où la tête du pénis rencontre le corps de ce dernier). Elles peuvent être de couleur chair ou blanche, et peuvent ressembler à de petits boutons ou des excroissances molles de la peau.

Les papules péniennes perlées sont une partie normale de l’anatomie masculine. Même ainsi, certains hommes avec des papules péniennes nacrées sont dérangés par eux et préféreraient les faire enlever.

 

Que sont les verrues génitales?

Les verrues génitales apparaissent généralement comme un groupe de petites bosses surélevées sur le scrotum, sur le corps du pénis ou le gland. Cependant, vous pouvez également avoir une seule verrue. Les verrues peuvent également apparaître dans ou autour de l’anus. Les verrues génitales varient en couleur et en taille et peuvent être arrondies ou plates, lisses ou rugueuses.

Les verrues génitales sont causées par le virus du papillome humain et se propagent facilement par le contact peau à peau, il est donc important d’utiliser des préservatifs si vous ou votre partenaire êtes infectés.

Les verrues génitales peuvent être traitées par une application locale d’azote liquide. Elles peuvent être également brûlées ou coupées par votre médecin. Certains médicaments peuvent être appliqués directement sur les verrues pour les aider à disparaître.

Il existe un vaccin disponible pour prévenir l’infection par les 9 séro-types de virus du papillome humain les plus associés à la maladie chez l’homme, et en Australie, il est gratuit dans le cadre du programme national de vaccination. Ce vaccin ne traite pas une infection existante, il doit donc être administré avant que vous ne soyez exposé au virus pour être efficace.

Ce contenu a été traduit à partir du site  Healthy Malehealthymale.org.au. Les informations y sont fournies à titre exclusivement éducatif. Elles ne remplacent en aucun cas un diagnostic clinique ou l’avis médical d’un professionnel de la santé. Healthy male et la société internationale d’andrologie encouragent les lecteurs à consulter un praticien qualifié pour tout problème de santé.
Traduit par Dr Selima Fourati Ben Mustapha, ESHRE Certified Senior Clinical Embryologist, Centre d’Aide Médicale à la Procréation, clinique les Jasmins. Tunis. Tunisie.
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com