Qu’est-ce que le priapisme ?
Le priapisme est une érection prolongée du pénis (qui dure plus de quatre heures) qui se produit sans aucun type de stimulation sexuelle.
Il existe deux types de priapisme :
- Priapisme ischémique (faible débit sanguin)
- Priapisme non ischémique (débit sanguin élevé)
Le priapisme est rare, mais il y a certaines choses qui le rendent plus commun dans certains groupes d’hommes.
On pense que le priapisme survient chez environ 1 homme sur 100 000 chaque année1. Chez les hommes qui utilisent des injections péniennes pour traiter la dysfonction érectile, l’incidence du priapisme est d’environ 2 sur 100 000. Pour les hommes atteints de drépanocytose, 3 à 4 sur 10 auront un priapisme au cours de leur vie2.
Le priapisme ischémique est beaucoup plus fréquent (plus de 95% des cas) que le priapisme non ischémique (moins de 5%).
Les symptômes du priapisme
Le priapisme se définit par la présence d’une érection prolongée (d’une durée supérieure à quatre heures) en l’absence de stimulation sexuelle. Ce symptôme est commun à tous les types de priapisme.
Dans le priapisme ischémique, le corps du pénis est très dur mais la tête du pénis est molle. Le sujet présente une douleur qui s’aggrave progressivement.
Dans le priapisme non ischémique, le corps du pénis n’est généralement pas complètement dur.
Causes du priapisme
Le priapisme est causé par un afflux de sang anormal dans le tissu érectile du pénis. Lorsque vous êtes excité, les artères de votre bassin et de votre pénis se détendent et se dilatent, permettant plus de sang dans le tissu spongieux du pénis. Le sang est alors piégé sous haute pression, créant une érection. Lorsque vous n’êtes plus excité, le sang s’écoule hors de votre pénis et ce dernier revient à un état flasque.
Dans le priapisme ischémique, l’évacuation du sang hors du tissu érectile est altérée, de sorte que le sang qui coule dans le tissu s’accumule au fil du temps. Il peut y avoir une variété de causes de la mauvaise circulation sanguine, mais souvent la raison est inconnue2.
La cause connue la plus fréquente de priapisme ischémique est la drépanocytose, qui donne une forme et une fonction anormales des globules rouges2. L’utilisation de médicaments (en particulier ceux pour la dysfonction érectile, surtout s’ils sont utilisés avec d’autres drogues) ou l’utilisation de drogues récréatives ou illicites peuvent également jouer un rôle dans les érections prolongées2. Rarement, certains cancers ou maladies augmentent les facteurs de coagulation du sang et par conséquent le risque de développer un priapisme.
Le priapisme non ischémique est le plus souvent causé par une blessure traumatique causant des dommages aux artères alimentant le pénis en sang2.
Diagnostic du priapisme
Votre médecin vous posera des questions dont les réponses aideront à identifier la cause probable du priapisme, notamment:
- Votre consommation de médicaments et de drogues
- D’autres problèmes de santé que vous pourriez avoir
- La présence ou l’absence de douleur
- Si vous avez subi une blessure, celle-ci pourrait être responsable d’un priapisme.
Un examen physique aidera votre médecin à évaluer la dureté de votre priapisme, si la tête de votre pénis est affectée et à identifier tout signe de blessure.
Des analyses sanguines peuvent aider à déterminer si vous avez un priapisme ischémique ou non ischémique, mais ce n’est pas toujours nécessaire. L’imagerie échographique peut également être utilisée pour évaluer le débit sanguin 2,3.
Selon la cause possible du priapisme, d’autres tests peuvent être nécessaires.
Traitement du priapisme
Priapisme ischémique
Le priapisme ischémique peut entraîner des dommages irréparables du pénis dus à un défaut de la circulation sanguine, il est donc nécessaire de drainer le sang3. Les médicaments pris sous forme de comprimés peuvent être le premier traitement offert, mais ils ne sont efficaces que dans environ 1 cas sur 3 ou 42,3. En cas d’échec du traitement oral, le sang peut être extrait à l’aide d’une aiguille raccordée à une seringue, mais cela ne fonctionne que dans environ un tiers des cas3.
Le traitement standard du priapisme ischémique consiste à prélever du sang à l’aide d’une aiguille et d’une seringue, suivi de l’injection d’un médicament pour modifier le flux sanguin pénien. Ce traitement est efficace dans 4 à 8 cas sur 102.
Si ces traitements ne soulagent pas le priapisme ischémique, une intervention chirurgicale est nécessaire pour prévenir les dommages irréparables du tissu pénien. Plusieurs interventions chirurgicales peuvent être utilisées pour détourner le sang du corps caverneux vers le corps spongieux afin qu’il puisse s’écouler du pénis2.
En cas d’échec de tous ces traitements, les dommages du tissu pénien peuvent provoquer une insuffisance érectile à l’avenir. Si cela se produit, l’insertion d’une prothèse pénienne (implant) peut être nécessaire pour permettre l’érection2.
Priapisme non ischémique
Si vous avez un priapisme non ischémique, l’application de blocs réfrigérants ou la compression peuvent être utilisés.
Un autre traitement pour le priapisme non ischémique consiste à bloquer les vaisseaux sanguins qui fournissent le sang au pénis. Cela peut apporter un soulagement immédiat et est efficace dans environ 9 cas sur 10 1. Cependant, le priapisme non ischémique est récurrent dans 3 ou 4 cas sur 10. Parmi eux, 1 ou 2 sur 10 éprouvent une dysfonction érectile comme effet secondaire2, vous devrez donc parler à votre médecin pour savoir si ce traitement est approprié pour vous.
Les traitements utilisés pour le priapisme ischémique ne sont pas recommandés pour traiter le priapisme non ischémique2.
Priapisme ischémique récurrent
Rarement, certaines personnes peuvent éprouver des événements de priapisme récurrents. Il existe un certain nombre d’options médicales pour traiter le priapisme ischémique récurrent3. Chez les hommes atteints de drépanocytose, le traitement du problème sous-jacent avec des médicaments ou des transfusions sanguines peut aider3.
Effets du priapisme sur la santé
Si vous avez souffert de priapisme auparavant, Le risque de récurrence est augmenté3.
La dysfonction érectile est une complication courante du priapisme3, mais plus la durée du priapisme est courte, meilleur est le pronostic. Pour les hommes atteints de drépanocytose, la disparition du priapisme en quelques heures permet la récupération de la fonction érectile dans tous les cas. Cependant, la récupération de la fonction érectile ne se fait que dans 78% des cas si le priapisme dure 12 à 24 heures, et cela chute à 44% si le priapisme dure de 24 à 36 heures. La fonction érectile ne se rétablit pas si le priapisme dure plus de 36 heures, c’est pourquoi il est important de consulter immédiatement.
Les complications de la chirurgie du priapisme comprennent l’infection et la dysfonction érectile3.
Le priapisme ischémique récurrent peut vous rendre réticent à vous engager dans une activité sexuelle, ce qui peut avoir un effet négatif sur votre santé mentale, votre vie sexuelle et intime3.
Que faire au sujet du priapisme
Vous devriez consulter votre médecin si vous avez des érections douloureuses.
Si vous avez une érection douloureuse prolongée, consultez immédiatement un médecin, car plus tôt vous recevez un traitement, meilleur est le résultat.
Si vous souffrez de drépanocytose, parlez avec votre médecin des modalités de votre suivi et de la façon de minimiser vos risques de priapisme.