Qu’est-ce que la balanite?
La balanite est le terme médical utilisé pour l’inflammation du gland du pénis (la tête du pénis). La balanoposthite fait référence à une inflammation de la tête et du prépuce du pénis.
La balanite n’est pas la même chose que la sclérose en lichen, également connue sous le nom de BXO (balanitis xerotica obliterans).
La balanite touche entre 1 homme sur 3 et un peu plus de 1 homme sur 10 à un moment donné de sa vie. La balanoposthite ne touche que les hommes non circoncis et survient chez environ 1 sur 17 d’entre eux.
La balanite survient le plus souvent chez (1 sur 25) les garçons de moins de 4 ans et (1 sur 30) les hommes non circoncis.
Les symptômes de la balanite
Si vous souffrez de balanite ou de balanoposthite, vous pourriez ressentir de la douleur dans votre pénis, un gonflement et / ou une rougeur de la tête du pénis.
Causes de la balanite
L’infection fongique est la cause la plus fréquente de balanite, mais l’irritation de la tête du pénis est la cause la plus fréquente de cas bénins de la maladie.
Le champignon retrouvé le plus souvent dans les cas de balanite (Candida albicans) est commun mais ne cause pas toujours de problèmes. Une mauvaise hygiène chez les hommes non circoncis peut entraîner des infections associées à la balanite.
D’autres causes de balanite comprennent:
Infection par d’autres champignons, bactéries et virus
Irritants chimiques
Allergies
Problèmes de santé comme l’insuffisance cardiaque, l’obésité et le diabète.
La balanite est plus fréquente chez les hommes qui ne sont pas circoncis que chez ceux qui le sont, ce qui suggère que la circoncision protège contre la maladie.
Diagnostic de la balanite
La balanite et la balanoposthite sont généralement diagnostiquées en examinant le pénis. Dans certains cas, une biopsie peut être nécessaire pour identifier une cause sous-jacente. Les causes de balanite qui doivent être exclues lors du diagnostic, ou traitées, comprennent les maladies de la peau comme l’eczéma, le psoriasis et la dermatite.
Traitement de la balanite
L’application d’une crème antifongique pendant quelques semaines est le traitement habituel de la balanite. Votre médecin pourrait également vous suggérer d’utiliser une crème stéroïde douce.
Un médicament antifongique oral peut être prescrit dans les cas plus graves de balanite ou de balanoposthite.
Votre médecin peut vous prescrire un antibiotique s’il semble y avoir une infection bactérienne associée à votre balanite.
Chez certains hommes, la balanite ou la balanoposthite peut réapparaître ou persister après le traitement.
Si vous souffrez de balanite persistante ou récurrente, votre médecin pourrait vous suggérer d’envisager de vous faire circoncire.
Prévention de la balanite
Une bonne hygiène est le moyen le plus simple de minimiser vos risques de balanite. Mais si vous souffrez de balanite, se laver trop souvent avec du savon pourrait aggraver la situation.
Effets de la balanite sur la santé
Il est important d’identifier la cause sous-jacente de votre balanite. Dans de nombreux cas, de simples améliorations de l’hygiène peuvent suffire à empêcher qu’elle ne revienne après un traitement réussi.
Voir votre médecin le plus tôt possible minimisera les risques de complications de la balanite, qui peuvent inclure:
Ulcères
Rétrécissement de l’urètre
Problèmes de prépuce potentiellement graves comme le phimosis et le paraphimosis
Le développement d’un cancer.
Si votre système immunitaire est affaibli en raison de l’âge, du VIH ou d’autres causes, une infection grave peut résulter des microorganismes qui causent la balanite.
La balanite est associée à un risque plus élevé que la normale de cancer du pénis, mais le risque est encore très faible5.
Que faire à propos de la balanite
Si votre pénis est douloureux, rouge ou enflé, consultez votre médecin dès que possible pour exclure les causes potentiellement graves, recevoir un traitement efficace et éviter les complications.
Les micro-organismes qui causent la balanite peuvent être transmis entre vous et votre (vos) partenaire sexuel(s), vous devriez donc les encourager à consulter leur médecin aussi.