Qu’est-ce que le sang dans votre sperme?
L’hématospermie ou hémospermie est le terme médical utilisé pour désigner la présence de sang dans votre sperme. C’est généralement indolore, mais la vue du sang dans votre sperme peut être effrayante. Une seule occurrence d’hématospermie n’est généralement pas à craindre.
Il est difficile de savoir à quel point l’hématospermie est courante parce que les gens ne regardent pas toujours leur sperme après avoir éjaculé. Les personnes qui le remarquent pourraient ne pas en parler à leur médecin parce qu’elles sont gênées ou effrayées.
Parmi plus de 26 000 hommes américains dépistés pour le cancer de la prostate (âgés de 40 ans ou plus), seulement 0,5% avaient une hématospermie1. Elle pourrait être plus fréquente chez les hommes de moins de 40 ans2, mais les données disponibles ne sont pas fiables.
Symptômes de sang dans votre sperme
Le sang dans votre sperme peut apparaître comme une tache de sang rouge vif, ou tout votre éjaculat peut être coloré.
Le sang rouge vif est frais et dû à des saignements récents, tandis que le sang brun ou noir est plus vieux et suggère qu’un certain temps s’est écoulé depuis que le saignement s’est produit.
Si vous avez plus de 40 ans et que l’hématospermie est observée sur une période prolongée, il peut s’agir d’un symptôme d’un problème nécessitant un traitement, surtout si vous présentez d’autres symptômes tels que des douleurs ou des symptômes du bas appareil urinaire.
Causes du sang dans votre sperme
Les infections, l’inflammation ou les petits calculs dans le système reproducteur sont les causes les plus probables de l’hématospermie. Les blessures et les traumatismes sont d’autres causes courantes d’hématospermie, résultant parfois de procédures utilisées pour diagnostiquer ou traiter d’autres affections. Le cancer est une cause rare d’hématospermie.
Les personnes qui ont des problèmes de coagulation sanguine ou qui prennent des médicaments anticoagulants peuvent avoir du sang dans leur sperme plus souvent que celles qui n’en ont pas. Une pression artérielle sévèrement élevée peut également provoquer une hématospermie.
Dans la plupart des cas, l’hématospermie n’est pas causée par quelque chose qui met la vie en danger. Dans de nombreux cas, la cause de l’hématospermie n’est pas connue et disparaît d’elle-même.
Diagnostic du sang dans votre sperme
Lorsque vous consultez votre médecin au sujet du sang dans votre sperme, il effectuera un examen physique et posera des questions pour exclure la possibilité que le sang provienne d’ailleurs, comme votre urine ou de votre partenaire sexuel.
Votre médecin peut prendre votre tension artérielle et demander des échantillons d’urine ou de sperme. Ils peuvent vous référer à un urologue s’ils pensent que d’autres examens sont nécessaires.
D’autres examens peuvent inclure des tests sanguins, l’imagerie par échographie ou bien l’IRM et la cystoscopie.
Traitement du sang dans votre sperme
Le traitement de l’hématospermie dépend de la cause sous-jacente. Si cela est dû à une infection, les bons antibiotiques ou un autre traitement devraient la traiter. Si votre hématospermie peut être due à quelque chose de plus grave, la priorité sera de l’identifier et de la traiter.
Une blessure ou un traumatisme devrait se guérir avec le temps.
Effets sur la santé du sang dans votre sperme
L’hématospermie peut vous alerter, vous et votre médecin, d’un problème sous-jacent susceptible d’avoir un impact sur votre santé, mais il n’y a généralement aucune implication pour votre santé et votre bien-être.
Que faire au sujet du sang dans votre sperme
Si vous remarquez du sang dans votre sperme, vous devriez aller voir votre médecin à ce sujet.