Qu’est-ce que la perte de cheveux?
La perte de cheveux chez les hommes (également connue sous le nom d’alopécie androgénétique) est la cause la plus fréquente de perte de cheveux progressive, entraînant une calvitie.
La perte de cheveux se produit généralement à l’avant et sur les côtés de la tête, et au milieu vers l’arrière de la tête.
L’alopécie androgénique affecte environ la moitié de tous les hommes caucasiens et fait partie intégrante du vieillissement. C’est plus fréquent à mesure que vous vieillissez (par exemple, environ 20% des hommes âgés de 20 ans et 60% des hommes âgés de 60 ans ont une perte de cheveux). Il est moins fréquent chez les hommes d’origine non caucasienne1.
Causes de la perte de cheveux
La perte de cheveux chez les hommes, communément appelée « chauve », est le résultat de la testostérone affectant les follicules pileux de la tête.
Les follicules pileux passent par des cycles de croissance lorsque les cheveux s’allongent, suivis d’une période de repos puis de perte des cheveux2.
Les cellules des follicules pileux convertissent la testostérone en dihydrotestostérone (DHT), qui agit sur les cellules productrices de cheveux pour raccourcir la phase de croissance. Il en résulte que les follicules rétrécissent et produisent des poils de plus en plus courts et plus minces jusqu’à ce qu’ils cessent complètement de produire des cheveux1.
Les follicules dans différentes parties du cuir chevelu ont des sensibilités différentes à la testostérone, ce qui explique le modèle habituel de perte de cheveux.
La perte de cheveux chez les hommes est familiale. Si votre père est chauve, ou si le père de votre mère (votre grand-père maternel) est chauve, vous êtes plus susceptible de devenir chauve que quelqu’un dont le père et le grand-père maternel avaient la chevelure pleine. Si votre père et votre grand-père maternel ont tous deux perdu vos cheveux, la probabilité que vous deveniez chauve est plus grande que si un seul d’entre eux avait perdu ses cheveux1,3.
Il existe de nombreux gènes qui contribuent à l’alopécie androgénique que vous pouvez hériter de votre mère ou de votre père, ou des deux.
Traitement de la perte de cheveux
Il existe un certain nombre de façons de traiter la perte de cheveux chez les hommes, y compris les médicaments.
Le minoxidil est un médicament qui est appliqué directement sur le cuir chevelu et agit en augmentant le flux sanguin vers les follicules pileux. Il doit être appliqué deux fois par jour et lorsque vous arrêtez de l’utiliser, la perte de cheveux reprendra.
Le finastéride est un médicament pris sous forme de comprimés qui empêche la conversion de la testostérone en DHT.
Abaisser les niveaux de DHT dans le corps réduit son effet sur les follicules pileux.
Le finastéride a un certain nombre d’effets secondaires, certains graves, notamment:
- Anxiété
- Dépression
- Pensées suicidaires5
- Mal de tête
- Réduction de la libido
- Dysfonction érectile
- Gynécomastie6.
Ces effets secondaires peuvent persister même après l’arrêt de l’utilisation du finastéride5, il est donc important d’en parler à votre médecin si vous envisagez ce traitement.
Comme pour le minoxidil, si vous arrêtez d’utiliser le finastéride, la perte de cheveux continuera.
Une combinaison de traitements au minoxidil et au finastéride semble plus efficace que l’un ou l’autre traitement seul7.
La greffe de cheveux est un traitement satisfaisant pour la majorité des hommes qui en souffrent8 qui inverse efficacement la perte de cheveux.
Le port d’une toupie ou d’une perruque pour couvrir la perte de cheveux est satisfaisant pour certains hommes.
La thérapie au laser, la micro-injection, les prostaglandines, l’acide valproïque, l’extrait de palmier nain et l’utilisation de plasma riche en plaquettes sont des traitements émergents pour l’alopécie androgénique, mais il n’y a pas beaucoup de preuves pour soutenir leur utilisation9.
Effets de la perte de cheveux sur la santé
Il n’est pas possible de prédire si vous subirez une perte de cheveux, ou quelle sera l’étendue de votre perte de cheveux si elle se produit1.
La perte de cheveux peut causer un manque de confiance en soi et d’estime de soi et une dépression chez certains hommes, en particulier ceux touchés à un jeune âge10,11. Pour ces raisons, le traitement peut être bénéfique pour certains hommes, mais le nombre d’hommes qui cherchent un traitement est relativement faible10.
Que faire en cas de perte de cheveux
Si vous êtes préoccupé par la perte de cheveux, parlez-en à votre médecin pour trouver un moyen de le traiter qui vous convient.