Qu’est-ce que la sclérose en lichen?
La sclérose en lichen chez l’homme, également connue sous le nom de balanite xerotica obliterans (ou BXO), est une affection cutanée caractérisée par des taches blanches sur la tête et le prépuce du pénis.
La sclérose lichen touche environ 1 garçon sur 250-1000 (âge moyen de 7 ans) et jusqu’à environ 1 homme sur 1000.
Les symptômes de la sclérose en lichen
Si vous souffrez de sclérose en lichen, vous pourriez ne pas avoir de symptômes, ou vous pourriez éprouver:
- Baisse de sensibilité dans votre pénis
- Démangeaisons
- Douleur pendant la miction1.
Habituellement, l’extrémité du prépuce est blanche et durcie, ce qui peut entraîner un phimosis ou un paraphimosis1.
Causes de la sclérose lichen
La sclérose en lichen est généralement causée par une irritation et une inflammation à long terme du prépuce et de la tête du pénis. Au fil du temps, l’irritation et l’inflammation peuvent entraîner une accumulation de tissu cicatriciel1.
Comme la balanite et la balanoposthite, la sclérose en lichen survient plus fréquemment chez les hommes non circoncis. Cela suggère que la collecte de sécrétions cutanées et de cellules (smegma) entre le prépuce et la tête du pénis peut entraîner l’irritation et l’inflammation qui déclenchent la maladie1.
Chez les hommes non circoncis, l’urine peut être piégée entre le prépuce et la tête du pénis, ce qui peut également entraîner une irritation de la peau1.
La sclérose en lichen est associée à l’obésité, au tabagisme et aux maladies cardiovasculaires. Il peut également y avoir une composante génétique au risque de sclérose en lichen1,2.
Diagnostic de la sclérose lichen
La sclérose lichen est généralement diagnostiquée en fonction de l’apparence de votre prépuce3. Si la circoncision est nécessaire, le diagnostic peut être confirmé en examinant le prépuce en laboratoire après la chirurgie.
Traitement de la sclérose en lichen
Le traitement de la sclérose en lichen implique généralement l’application de crème stéroïde pendant deux à trois mois. Si cela n’améliore pas ou ne guérit pas votre sclérose en lichen, vous aurez peut-être besoin d’une biopsie pour aider à un diagnostic plus approfondi.
La circoncision peut être nécessaire si votre sclérose en lichen entraîne un phimosis ou un paraphimosis.
Effets de la sclérose lichen sur la santé
La sclérose en lichen disparaît rarement d’elle-même. Si elle n’est pas traitée, la sclérose lichen peut s’aggraver et causer un phimosis, un paraphimosis, des érections douloureuses et des problèmes urinaires qui nécessitent habituellement une intervention chirurgicale1.
La sclérose en lichen est associée à un risque accru de cancer du pénis, qui se développe chez 4 à 8 % des hommes atteints de la maladie1.
Un examen annuel par votre médecin sera nécessaire pour savoir si votre sclérose en lichen revient ou progresse4.
Que faire au sujet de la sclérose en lichen
L’apparence de zones blanches et durcies de la peau sur votre prépuce ou la tête du pénis doit être évaluée par votre médecin. Si la sclérose en lichen est ignorée, vous pouvez développer des complications graves qui affecteront votre fonction sexuelle et urinaire, et votre santé plus largement.