Qu’est-ce qu’une faible libido?
Les diminutions de votre libido sont normales lorsque vous ne vous sentez pas bien ou stressé, mais une faible libido pendant une longue période sans raison évidente, ou un manque d’intérêt pour le sexe qui affecte votre relation, peut être préoccupant.
Le trouble du désir sexuel hypoactif masculin est diagnostiqué lorsqu’il y a un manque persistant de libido, des pensées ou des fantasmes sexuels ou érotiques, ou un désir d’activité sexuelle qui vous cause un certain niveau de détresse ou qui a un impact sur votre relation sexuelle et amoureuse.
Il est important de se rappeler qu’il n’existe pas de définition cliniquement ou scientifiquement acceptée de la « normale » en matière de libido, et que la fonction sexuelle masculine n’est pas aussi simple que la pornographie et les films hollywoodiens voudraient nous le faire croire2.
Entre 1 homme sur 4 et 1 homme sur 7 de moins de 60 ans éprouve une diminution de son désir ou de son intérêt pour le sexe3 à un moment donné de sa vie. Après 60 ans, de nombreux hommes connaissent une diminution de leur libido2.
Symptômes d’une faible libido
Si vous avez une faible libido, vous remarquerez peut-être que vous pensez moins souvent au sexe, que vous ne vous excitez plus aussi facilement qu’avant ou que vous avez l’impression que vous ne pouvez tout simplement pas être excité.
Causes de la faible libido
Une faible libido peut être causée par beaucoup de choses4, notamment :
- Problèmes relationnels
- Conditions médicales, y compris l’hypothyroïdie et de faibles niveaux de testostérone
- Problèmes de santé mentale tels que la dépression et le stress
- Certains médicaments, dont beaucoup utilisés pour traiter la dépression et l’anxiété
- La consommation de drogues récréatives et d’alcool.
Diagnostic de faible libido
Lorsque vous consultez votre médecin, il est important que vous soyez ouvert avec lui au sujet de ce que vous vivez.
Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents sexuels et les facteurs de stress actuels dans votre vie, tels que vos relations et votre travail. Ils vous poseront également des questions sur votre santé physique et mentale. Toutes ces questions sont afin que votre médecin puisse vous aider à déterminer les raisons possibles pour lesquelles votre libido pourrait être plus faible que d’habitude.
Par exemple, la dépression est une cause fréquente de faible libido, de sorte que votre médecin voudra savoir comment vous vous sentez.
Traitement de la faible libido
Si votre médecin pense que votre libido est affectée par d’autres problèmes de santé, le traitement de ceux-ci sera la première étape.
Des conseils, individuellement ou avec votre partenaire, peuvent être suggérés si des facteurs psychologiques ou relationnels peuvent être à l’origine de votre faible libido.
Le traitement à la testostérone peut être efficace pour traiter une faible libido chez les hommes dont le taux de testostérone est faible, mais il n’existe aucune preuve que le traitement à la testostérone puisse augmenter la libido chez les hommes dont le taux de testostérone est normal5.
Il n’y a pas de médicaments qui traitent spécifiquement la faible libido3.
Effets sur la santé d’une faible libido
Avoir une faible libido peut être un signe de problèmes de santé physique ou mentale, il est donc important de parler à votre médecin de ce que vous vivez et de vos antécédents de santé physique et mentale. Cela peut inclure la discussion de tout antécédent de traumatisme.
Que faire en cas de faible libido;
Parler à votre médecin peut vous aider à comprendre les raisons de votre faible libido et à trouver des moyens d’y faire face. Votre relation sexuelle avec votre partenaire pourrait être affectée si vous avez une faible libido, donc demander de l’aide pourrait être bon pour eux ainsi que pour vous.