Qu’est-ce que le molluscum contagiosum?
Le molluscum contagiosum est une affection cutanée causée par le virus du molluscum contagiosum, qui entraîne généralement une accumulation de jusqu’à 30 petites bosses en forme de dôme (2-5 mm) sur la peau. Les bosses peuvent être blanc pâle ou avoir une couleur jaune ou rose et avoir une « fossette » ou une « fosse » au milieu1.
Chez les personnes dont la fonction immunitaire est faible (par exemple, sous immunothérapie ou atteintes de lupus, d’infection par le VIH ou de cancer), il peut y avoir beaucoup plus de taches largement répandues sur le corps, ou les taches peuvent se joindre pour former de très grandes lésions1.
Le molluscum contagiosum affecte environ 1 Australien sur 502. L’infection de la peau des organes génitaux et autour des organes génitaux est plus fréquente chez les jeunes personnes sexuellement actives1.
Le molluscum contagiosum figure parmi les 50 principales causes de maladie dans le monde, touchant plus de 122 millions de personnes chaque année2.
Les symptômes du molluscum contagiosum
Le molluscum contagiosum entraîne généralement des taches sur le visage, le cou, le corps et les bras des enfants, à la suite d’un contact direct.
Chez les adultes, le molluscum contagiosum apparaît habituellement sur les organes génitaux et les régions environnantes à la suite d’un contact peau à peau pendant les rapports sexuels1. Les taches sont généralement indolores mais peuvent provoquer des démangeaisons.
Causes du molluscum contagiosum
Le virus du molluscum contagiosum se transmet d’une personne à l’autre par contact direct ou par transfert à partir de serviettes communes ou d’autres articles utilisés pendant le bain ou la natation2.
Le grattage des lésions peut infecter la peau voisine, provoquant la propagation des bosses1,3.
Diagnostic du molluscum contagiosum
Votre médecin diagnostiquera généralement le molluscum contagiosum en fonction de l’apparence des taches et de vos réponses à leurs questions.
Traitement du molluscum contagiosum
Le molluscum contagiosum disparaîtra de lui-même, mais cela prend environ 6 à 12 mois.
Les taches de molluscum contagiosum peuvent être congelées, « brûlées » ou coupées par votre médecin, mais ces traitements sont douloureux et les taches peuvent réapparaître, nécessitant plus d’un traitement. Il existe des traitements que vous pouvez appliquer directement sur les taches (par exemple, peroxyde d’hydrogène, iode, huile d’arbre à thé, crème imiquimod), mais il n’y a pas de preuves solides de leur efficacité1.
Effets sur la santé du molluscum contagiosum
Pendant que vous avez molluscum contagiosum, vous devez éviter de le transmettre à d’autres personnes et de le propager à d’autres parties de votre corps. Cela signifie que vous devez garder les taches couvertes et ne pas partager les serviettes ou autres articles qui entrent en contact avec la peau affectée.
L’utilisation de condoms pendant les contacts sexuels n’empêche pas la propagation du molluscum contagiosum4.
Une réaction immunitaire au molluscum contagiosum peut entraîner une rougeur autour des taches et les taches elles-mêmes devenant squameuses. Cette affection, appelée dermatite molluscum, entraîne la disparition des taches1.
Que faire au sujet du molluscum contagiosum
Si vous remarquez des taches ou des bosses sur vos organes génitaux, consultez votre médecin afin qu’il puisse poser un diagnostic précis et exclure toute chose grave.
C’est une bonne idée de se faire examiner pour d’autres maladies sexuellement transmissibles si vous avez un molluscum contagiosum sur ou autour de vos organes génitaux.
Vous devriez également :
- Informez tous les partenaires sexuels afin qu’ils puissent se faire examiner
- Évitez de frotter ou de gratter les taches, car cela pourrait les faire se propager
Couvrez les taches pour éviter tout contact avec d’autres personnes.