Qu’est-ce que l’éjaculation précoce?

Il existe de nombreuses définitions différentes de l’éjaculation précoce1. Si vous éjaculez régulièrement plus tôt que vous ne le souhaitez, ou avec une stimulation minimale, et que c’est un problème pour vous et votre partenaire, vous pourriez avoir une éjaculation précoce.

L’éjaculation précoce peut être à vie ou acquise. L’éjaculation précoce à vie fait référence au moment où elle est présente à partir de la première expérience sexuelle de quelqu’un. L’éjaculation précoce acquise se développe après une période de temps durant laquelle la personne avait un temps d’éjaculation plus long et satisfaisant.

Elle peut être généralisée (survenant dans la plupart des situations ou dans la plupart des cas, quel que soit le partenaire) ou occasionnelle (ne se produisant qu’avec certains types de stimulation ou avec un partenaire particulier)1.

L’éjaculation précoce est le problème sexuel le plus courant dans le monde1 touchant au moins 1 homme sur 3 à 1 sur 5 âgé de 18 à 591,2 ans. Cependant, l’incidence pourrait être plus élevée en raison de la réticence des hommes à en parler.

Les symptômes de l’éjaculation précoce

Les symptômes de l’éjaculation précoce sont différents d’un individu à un autre. Le type de l’éjaculation précoce, permanente ou acquise, généralisée ou occasionnelle, est une considération importante qui peut influencer votre diagnostic et votre traitement.

Chez certains hommes, l’éjaculation précoce accompagne la dysfonction érectile2.

Causes de l’éjaculation précoce

La cause de l’éjaculation précoce n’est pas la même pour tout le monde.

Certaines personnes peuvent avoir :

  • Anomalies génétiques atteignant les gènes codant pour les molécules de signalisation nerveuses.
  • Causes psychologiques
  • Autres problèmes de santé (par exemple, des taux hormonaux anormaux) pouvant contribuer à l’éjaculation précoce2.

Environ 1 homme sur 3 à 1 sur 4 souffrant d’éjaculation précoce présente également une dysfonction érectile1.

Diagnostic de l’éjaculation précoce

Il n’y a pas de tests spécifiques nécessaires pour diagnostiquer l’éjaculation précoce, mais votre médecin peut prescrire des tests afin de s’assurer de son étiologie.

Si vous vous inquiétez de la rapidité avec laquelle vous éjaculez pendant l’activité sexuelle, votre médecin vous posera quelques questions pour comprendre vos préoccupations et comprendre la cause ou le problème.

Votre médecin peut utiliser un questionnaire (par exemple, l’outil de diagnostic de l’éjaculation précoce3) qui l’aidera à comprendre comment l’éjaculation précoce vous affecte.

Traitement de l’éjaculation précoce

Le traitement de la dysfonction érectile dépend de son étiologie.

Il existe une variété de médicaments qui peuvent être utilisés pour traiter l’éjaculation précoce2.

Parler avec un psychologue, un sexologue ou un autre professionnel de la santé mentale peut aider. Les thérapies comportementales, comme les techniques « stop-start » et « squeeze », sont efficaces pour certaines personnes4.

La masturbation avant l’activité sexuelle, le port de condoms, les exercices du plancher pelvien et l’acupuncture peuvent être efficaces pour certaines personnes, mais il n’y a pas très peu de preuves de leur efficacité pour recommander leur utilisation2.

Si l’éjaculation précoce est liée à la dysfonction érectile, le traitement du problème d’érection pourrait résoudre le problème de l’éjaculation1,2.

Vous pourriez impliquer votre partenaire sexuel dans les discussions sur la façon de gérer l’éjaculation précoce, car le problème peut affecter sa satisfaction sexuelle et il y a peut-être des actions qu’il peut entreprendre pour aider.

Effets de l’éjaculation précoce sur la santé

Le traitement de l’éjaculation précoce est efficace dans 30 à 70 % des cas1.

L’éjaculation précoce à vie ne peut pas être guérie, mais elle peut être gérée avec un traitement continu1. L’éjaculation précoce acquise peut être guérie en traitant avec succès le problème sous-jacent.

L’éjaculation précoce peut entraîner un stress, une anxiété, une dysfonction érectile et des problèmes dans vos relations personnelles1. Il est donc important de demander de l’aide.

Que faire au sujet de l’éjaculation précoce ?

Vous devriez être rassuré que l’éjaculation précoce est très fréquente et qu’il existe des traitements efficaces qui peuvent aider.

Votre médecin peut vous aider à identifier la raison de votre éjaculation précoce et à trouver un traitement approprié, vous devriez donc le consulter si votre fonction sexuelle est une source de préoccupation pour vous.

Ce contenu a été traduit à partir du site  Healthy Malehealthymale.org.au. Les informations y sont fournies à titre exclusivement éducatif. Elles ne remplacent en aucun cas un diagnostic clinique ou l’avis médical d’un professionnel de la santé. Healthy male et la société internationale d’andrologie encouragent les lecteurs à consulter un praticien qualifié pour tout problème de santé.
Traduit par Dr Selima Fourati Ben Mustapha, ESHRE Certified Senior Clinical Embryologist, Centre d’Aide Médicale à la Procréation, clinique les Jasmins. Tunis. Tunisie.
Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com